EndoRecettes-Proches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EndoRecettes-Proches

Forum axé sur l'Alimentation Anti-Inflammatoire, l'Endométriose et l'Adénomyose, fait pour les EndoWarriors, leurs familles et leurs proches, discussions, partages, témoignages, soutiens pour tous
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Groupe EndoRecettes-Alimentation.AI. (FB)

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 88 le Dim 14 Mar - 23:55
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Endométriose chez l'homme ?? peut-être que ... à confirmer !
Qu'est-ce qu un utérus Retroversé ?
Les repésentantes EndoFrance par région
mon parcours d'endogirl face à la maladie
La chiropratique pour soulager la douleur chronique
Huiles essentielles et champ de fleurs
Carte des soignant(e)s
Manifestations en région Calendrier 2018
Tout Savoir Sur Le CBD Dans La Cigarette Electronique (interdit aux - de 18 ans)
La mésothérapie
TchatBox Latérale
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de EndoRecettes-Proches sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Endométriose : le sperme, facteur aggravant de la maladie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandrine
Administratrice
Sandrine



Endométriose : le sperme, facteur aggravant de la maladie ? Empty
MessageSujet: Endométriose : le sperme, facteur aggravant de la maladie ?   Endométriose : le sperme, facteur aggravant de la maladie ? G8ko5ea2Lun 9 Avr - 22:26

Les rapports sexuels douloureux sont l'un des symptômes de l'endométriose, qui touche 1 femme sur 7. Des chercheurs viennent de découvrir que ce symptôme est aggravé par une exposition au liquide séminal.

Endométriose : le sperme, facteur aggravant de la maladie ? 29983310

L'endométriose est une maladie gynécologique méconnue, bien qu'elle touche 180 millions de femmes dans le monde (une femme sur 7 en âge de procréer et 20 à 50 % des femmes infertiles)Les deux symptômes principaux sont les douleurs liées aux règles qui deviennent un vrai handicap social, empêchant quelquefois d'aller travailler, et les rapports sexuels engendrant des douleurs qui perdurent.

Ce deuxième symptôme serait aggravé par l'exposition au liquide séminal (le fluide composant la majorité du sperme et chargé de véhiculer les spermatozoïdes jusque dans le vagin), vient de découvrir une équipe de chercheurs de l'université d'Adelaide, en Australie. Ils fournissent la preuve dans leur étude parue dans The American Journal of Pathology que l'exposition au liquide séminal favorise la prolifération de tissus utérins en dehors de l'endomètre.

L'endométriose, une maladie invisible


ANOMALIE. L'endomètre est le tissu qui tapisse l'utérus. Sous l'effet des hormones, au cours du cycle, il s'épaissit en vue d'une potentielle grossesse, et s'il n'y a pas fécondation, il se désagrège et saigne : ce sont les règles. Or, dans certains cas, il peut se produire une migration d'endomètre, hors de l'utérus, avec une possible diffusion dans la cavité abdominale. Cette localisation anormale se manifeste par des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine et se comportent comme elles sous l'influence des hormones ovariennes.

Dans la majorité des cas, l'endomètre se greffe sur l'ovaire et forme alors un kyste (appelé "endométriome"), c'est l'endométriose ovarienne. Dans les cas les plus graves, l'endomètre va se développer sous forme de nodules et atteindre d'autres organes que l'utérus : la vessie, le colon à différents endroits. Il arrive très rarement que ces tissus remontent via le système circulatoire vers l'appareil respiratoire et ophtalmique.

Le liquide séminal favorise la prolifération des lésions


Dans cette nouvelle étude, les chercheurs australiens expliquent avoir prélevé des cellules endométriales à des femmes malades, qu'ils ont ensuite greffées à des souris souffrant de déficit immunitaire sévère. Au bout de 14 jours, ils ont constaté que le volume des lésions était multipliée par 8 et leur masse par 4. "Selon nos résultats, le liquide séminal favorise la prolifération des lésions d'endométriose, explique dans un communiqué  le Dr Jonathan McGuane, co-auteur de l'étude. "Ainsi, l'exposition de l'endomètre au liquide séminal contribuerait à la progression de la maladie chez les femmes", ajoute le principal auteur de l'étude, Marie-Louise Hull.

La prochaine étape des recherches consistera à étudier les implications pour les femmes souffrant ou non d'endométriose. "Nous devons d'ores et déjà savoir si nos résultats obtenus en laboratoire sont réalistes, en déterminant si l'exposition au liquide séminal naturellement sécrété pendant les rapports sexuels augmente significativement le risque que la femme développe une endométriose, explique Marie-Louise Hill. Et si des modifications dans l'activité sexuelle des patientes peuvent réduire la sévérité de la maladie."

Endométriose : les causes potentielles


Quels sont les facteurs causant l'endométriose ? Les chercheurs soupçonnent que la migration de l'endomètre hors de l'utérus est en fait liée à plusieurs facteurs : génétiques, immunitaires, hormonaux et environnementaux. Plus d'explications dans la vidéo ci-dessous de Marina Kvaskoff, épidémiologiste doctorante au laboratoire "Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations" (Inserm) de Villejuif.



https://www.sciencesetavenir.fr/sante/endometriose-le-sperme-facteur-aggravant-de-la-maladie_28962
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-dada-le-gourmet.forumactif.org/?sid=7e73c0b13eb3c340
 
Endométriose : le sperme, facteur aggravant de la maladie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EndoRecettes-Proches :: ENDOPROCHES FORUM :: FORUM DE DISCUSSIONS-
Sauter vers: